Entreprise en rénovation globale : comment bien choisir ses artisans ?

Rédigé par Nelly Kempf
Mis à jour le 24 mai 2024
Temps de lecture : 6 min
entreprise de rénovation globale

La rénovation globale implique une série de travaux coordonnés, qui doivent être exécutés dans un cadre réglementé pour garantir l’efficacité énergétique, mais aussi le confort des occupants. Choisir la bonne entreprise est donc une étape décisive pour la réussite de votre projet. Hellio vous donne les clés d’une rénovation globale réussie.


Professionnels de la rénovation globale, bénéficiez du soutien de notre réseau !


Qu’est-ce que la rénovation globale ?

La rénovation globale est une démarche de rénovation énergétique qui englobe un ensemble de travaux coordonnés dans un logement pour améliorer de manière significative sa performance énergétique. Cette approche commence toujours par un bilan énergétique complet et vise à intégrer toutes les améliorations nécessaires de façon simultanée plutôt que de manière séquentielle.

Picto_Maison_EchafaudagesContrairement aux rénovations étape par étape, la rénovation globale est généralement plus rapide et permet une amélioration considérable de la performance énergétique du logement, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En plus de ces avantages environnementaux, elle offre des bénéfices économiques puisque certaines entreprises proposent des rénovations à des coûts très réduits grâce à des aides gouvernementales.

Par ailleurs, en consolidant tous les travaux en un seul projet, la gêne occasionnée aux occupants est minimisée et la durée des désagréments réduite.

La rénovation globale est strictement encadrée par la loi, notamment la loi Climat et résilience adoptée le 21 juillet 2021. Selon cette législation, la rénovation doit être achevée dans un délai de 18 mois pour un logement individuel et doit couvrir divers aspects tels que l’isolation, le système de chauffage et la ventilation.

À ne pas confondre : rénovation globale et rénovation performante

La rénovation globale englobe un ensemble coordonné de travaux sur différents postes du bâtiment et vise une amélioration significative et rapide de la performance énergétique. Son objectif est de transformer de manière intégrale l’habitat dans un délai restreint.

À l’inverse, la rénovation énergétique d'un bâtiment est dite performante lorsqu'elle respecte les conditions suivantes :

  • Classement du bâtiment en classe A ou B au DPE.
  • Étude des six postes de travaux de rénovation énergétique : isolation des murs, isolation des planchers bas, isolation de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Toutefois, une rénovation peut être qualifiée de performante même si elle n'atteint pas la classe B, à condition qu'elle permette un gain d'au moins deux classes et que les six postes de travaux soient traités. De plus, pour les bâtiments de classe F ou G avant travaux, atteindre au moins la classe C après travaux tout en traitant les six postes de travaux est également suffisant.

Une rénovation énergétique performante devient globale lorsqu'elle est réalisée dans un délai maximal de dix-huit mois pour un logement unique, ou de vingt-quatre mois pour d'autres bâtiments d'habitation, et que les six postes de travaux sont traités.

Ces deux démarches, bien que complémentaires, diffèrent par leurs objectifs et leurs méthodologies. La rénovation globale est exhaustive et rapide, tandis que la rénovation performante se concentre sur l’efficacité énergétique, indépendamment de l’étendue des travaux réalisés.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 63 000 €

C’est le montant maximal de l’aide de rénovation d’ampleur accessible dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Ce plafond est réservé aux ménages aux revenus très modestes réalisant des travaux qui permettent une amélioration d’au moins quatre classes sur le diagnostic de performance énergétique. Pour prétendre à ce montant, il faut aussi être éligible au bonus sortie de passoire, et donc atteindre au minimum la classe D au DPE.


Rénovation globale : les spécificités d’un projet réussi

Quelles sont les caractéristiques d’une rénovation globale ?

picto info HellioL’INFO HELLIO

Les contrôles en fin de travaux ne sont pas systématiques mais effectués de manière aléatoire. Le taux de contrôles va augmenter et passera à 20 % en 2024 et à 30 % en 2025 dans le cadre de l'objectif 0 fraude du gouvernement.

Ce type de projet peut être éligible aux aides de l’Anah et le client peut faire une demande d’avance auprès d'un mandataire administratif ou de l'Anah s'il correspond aux catégories Ma Prime Rénov’ Bleu ou Jaune.

Un projet de rénovation globale réussi suit plusieurs étapes claires et nécessite l’intervention coordonnée de multiples spécialistes.

  1. Dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ : Pour obtenir MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur d'un logement individuel, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) est obligatoire. Celui-ci permet au maître d’ouvrage d’être accompagné de A à Z sur les plans technique, administratif, financier et social de son projet. Le professionnel agréé MAR choisi par le bénéficiaire doit obligatoirement visiter le logement avant les travaux, puis une deuxième fois après le chantier.
  2. Audit énergétique : la première étape implique un audit énergétique complet réalisé par un professionnel qualifié RGE Études (afin que le client puisse bénéficier de MaPrimeRénov' qui finance une partie de l'audit). Cette analyse permet d’identifier les points faibles de la maison et de proposer des améliorations pour optimiser la performance énergétique. L’audit peut être compris dans la prestation Mon Accompagnateur Rénov’.
  3. Planification des travaux : basé sur l’audit, un plan détaillé est élaboré. Cette phase requiert une coordination minutieuse pour ordonner les interventions des différents corps de métier : isolateurs, plombiers, chauffagistes, électriciens, et spécialistes de la ventilation.
  4. Exécution : les travaux sont réalisés selon le plan établi. Chaque corps de métier exécute sa partie du projet en respectant les délais et en collaborant avec les autres équipes pour garantir une intégration sans faille des différents systèmes.
  5. Vérification et ajustements : après l’installation, une phase de tests et d’ajustements est nécessaire pour s’assurer que chaque composant fonctionne correctement en synergie avec les autres et répond aux spécifications techniques prévues.
  6. Validation du gain énergétique : une fois les travaux terminés, ils peuvent être contrôlés pour confirmer que les objectifs initiaux ont été atteints. Ces contrôles sont aléatoires et dépendent du nombre de chantiers réalisés par l’entreprise via MaPrimeRénov'. Si un logement fait l'objet d'un contrôle des travaux, le maître d'ouvrage est tenu de s'y soumettre, faute de quoi les aides financières ne seront pas accordées.
  7. Obtention des aides : après la validation du gain énergétique, le client peut recevoir les aides financières disponibles pour couvrir une partie des coûts de rénovation. Il peut aussi être accompagné et obtenir des conseils et écogestes de la part de l’entreprise responsable de la rénovation globale.

La réussite de ces projets dépend largement de la capacité à maintenir une communication fluide entre tous les intervenants et à respecter le calendrier de travaux prévu. Choisir des professionnels compétents et bien coordonner leurs actions sont des aspects fondamentaux pour assurer l’efficacité d’une rénovation globale.


Faites-vous accompagner dans votre activité


Qu’est-ce que la certification RGE, indispensable pour une entreprise en rénovation globale ?

picto-label-check-bleuPour une entreprise engagée dans la rénovation globale, obtenir le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) est un critère de compétence et de crédibilité incontournable. Créé en 2011 par l’État français et l’Agence de la transition écologique (Ademe), ce label certifie que les entreprises respectent des standards élevés en matière de qualité de travaux de rénovation et d’efficacité énergétique. Le label RGE est délivré par des organismes certificateurs indépendants tels que Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR, Eco-artisan, et Certibat.

Pour être certifiée, une entreprise en rénovation globale doit soumettre un dossier qui est examiné avec rigueur. Les critères incluent la souscription d’une assurance travaux et de responsabilité civile professionnelle, le respect des obligations financières et légales, ainsi que la désignation d’un référent technique formé en efficacité énergétique. L’entreprise doit aussi faire valider plusieurs de ses chantiers.

Avoir le label RGE permet aux entreprises de rendre leurs clients éligibles à des aides financières telles que :

  • MaPrimeRénov’ (et MaPrimeRénov’ Copropriété)
  • Les bonifications temporaires de primes CEE « Coup de pouce Rénovation d’ampleur des maisons et appartements individuels » et « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif » des CEE (Certificats d’économies d’énergie).

Picto_arnaque_rougeSans la certification, les aides ne sont pas délivrées car, c’est elle qui garantit que les travaux réalisés respectent les normes environnementales actuelles. Le label RGE couvre divers domaines de travaux, chacun associé à un aspect spécifique de la rénovation énergétique. Il peut s’agir de l’isolation des planchers bas, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, ou la mise en place de systèmes de ventilation mécanique par exemple. Pour la rénovation globale, il est nécessaire que l’entreprise soit certifiée spécifiquement pour ce domaine ou que chaque intervenant dans le projet possède la certification RGE pour son domaine d’expertise. 

Le label RGE est valide pour une durée de quatre ans (cette durée de validité sera prochainement allongée à 8 ans). Pendant cette période, un contrôle annuel est effectué pour s’assurer que l’entreprise maintient les standards requis. À l’expiration de cette période, la certification doit être renouvelée en présentant un nouveau dossier.

Découvrez aussi notre article sur : la formation RGE

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 61 892

C’est le nombre d’entreprises possédant la certification RGE en mai 2024. À titre de comparaison, elles n’étaient que 24 694 en 2014. Parmi elles, on ne comptait en 2021 qu’un peu plus de 300 artisans RGE offre globale sur tout le territoire.


Comment choisir son entreprise en rénovation globale

picto-loupe-oeil-bleuPour sélectionner une entreprise compétente en rénovation globale, il est conseillé de commencer par comparer plusieurs devis afin d’évaluer les coûts, la qualité des matériaux et l’étendue des travaux proposés. Il est important de ne pas se précipiter dans cette décision et de prendre le temps de vérifier les références et les attestations des professionnels, notamment la certification RGE. Elle est en effet essentielle pour accéder à certaines aides financières.

Peu d’entreprises possèdent la certification RGE pour l’offre globale, ce qui rend le choix d’un prestataire qualifié quelque peu limité. Pour faciliter cette recherche, il est possible de consulter l’annuaire officiel sur le portail France Rénov', qui permet de localiser les artisans RGE près de chez soi. Ce site propose de filtrer les résultats selon la spécialité et le rayon de recherche désirés, assurant ainsi de trouver une entreprise qui répond aux besoins du projet.

Il est également utile de demander des recommandations via le bouche-à-oreille ou de consulter des portfolios de réalisations antérieures des entreprises. Assurez-vous que la société choisie a une bonne santé financière, présente des conditions de paiement claires et possède toutes les assurances nécessaires, y compris la garantie décennale.

Un contrat écrit détaillant tous les aspects du projet est incontournable pour clarifier les responsabilités, les délais, les coûts et les modalités de modification des travaux. Vérifier que les sous-traitants éventuels soient également certifiés RGE est un autre point important pour garantir la qualité et l’éligibilité aux aides.

En résumé, choisir une entreprise pour une rénovation globale demande de la diligence : comparaison de devis, vérification des certifications, consultation d’avis et références, et une bonne communication pour définir les attentes et les détails du projet. En suivant ces étapes, vous serez mieux préparé à sélectionner un prestataire qui répondra à vos besoins de rénovation globale tout en maximisant les bénéfices financiers et énergétiques du projet.


Faites-vous accompagner dans votre projet de rénovation globale


Tags associés : Travaux

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Nelly Kempf,

Consultante SEO et stratégie éditoriale / Rédactrice

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie