Coup de pouce Rénovation performante, forfait MaPrimeRénov' pour une rénovation globale, éco-PTZ... Les nombreuses aides publiques et privées visent à accélérer les bouquets de travaux, meilleure solution pour diminuer efficacement la consommation énergétique du parc résidentiel en France.
Cette démarche implique l'ensemble des acteurs du secteur, notamment les professionnels du bâtiment. Isolation thermique, installation de pompe à chaleur, ventilation, menuiseries... Tous les métiers sont concernés, y compris les bureaux d'études et les négoces. Leur formation s'avère aujourd'hui essentielle à l'atteinte des objectifs du gouvernement en matière de rénovation thermique.
Maîtrisez les aides à la rénovation avec Hellio
L'avenir est à la rénovation globale et performante
Trop de travaux ne permettent pas un gain énergétique significatif. C'est généralement le cas lorsqu'un projet n'inclut que un ou deux gestes de rénovation. Pour pallier ce problème, l'Ademe conseille d'entreprendre une démarche globale, qui traite tous les postes de consommation d'un logement :
- Isolation thermique : murs, toiture, planchers, fenêtres ;
- Système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ;
- Ventilation.
Ce type de projets reste à développer : parmi les plus de 6 millions de ménages ayant rénové leur maison individuelle entre 2017 et 2019, 1 million a réalisé plus de 3 gestes (source : enquête Tremi 2020). Ceci ne garantit pas qu'il s'agissait d'une rénovation coordonnée, avec une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) et un bilan énergétique préalable.
En 2024, on parle désormais de "rénovation d'ampleur" à travers le parcours Accompagné de MaPrimeRénov', l'aide de l'Anah. En effet, cette prime a évolué en deux parcours : Accompagné et Décarbonation (ce dernier est dédié aux rénovations geste par geste, et plus particulièrement aux remplacements de chauffages par des systèmes peu carbonés). Les montants de prime pour les rénovations d'ampleur ont été augmentés et dépendent dorénavant du nombre de sauts de classes énergétiques et de la catégorie de ménage (Bleu, Jaune, Violet et Rose). Par conséquent, les projets de rénovations performantes des logements devraient s'accélérer !
Hellio est opérateur AMO auprès des copropriétés, dans le cadre de MaPrimeRénov'Copro. Nos équipes coordonnent le chantier de A à Z, en relation avec le maître d'ouvrage, les organismes de financement et les professionnels.
Les artisans, acteurs clés de la rénovation énergétique
Pour massifier cette approche complète, l'ensemble de la filière professionnelle doit être mobilisée. Les compétences requises sont multiples et touchent à tous les aspects de la rénovation énergétique :
- Étude thermique et audit énergétique ;
- Architecture ;
- AMO ;
- Isolation et étanchéité ;
- Renouvellement de l'air ;
- Régulation de température ;
- VMC ;
- Expertise en financement ;
- Expertise juridique...
À lire aussi : Entreprise en rénovation globale : comment bien choisir ses artisans ?
Professionnels : rejoignez le réseau Hellio Pro
Vous souhaitez accompagner les particuliers et copropriétés dans leurs projets de rénovation globale ? En rejoignant Hellio Pro, vous bénéficiez du soutien d'un expert en maîtrise de l'énergie, au fait des dernières actualités techniques et réglementaires.
Ne manquez pas l'opportunité de développer votre activité, d'élargir votre clientèle et de monter en compétences sur un secteur porteur, qui ne semble pas près de s'essouffler.
En utilisant nos fiches de contrôle, vous êtes sûr de respecter les critères d'éligibilité aux différentes aides nationales.
Rejoignez le réseau d'artisans partenaires Hellio