Auditeur énergétique : un métier d’avenir

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 07 août 2024
Temps de lecture : 6 min
métier d'auditeur énergétique

Sommaire

Besoin de clients ? 👇

Dans les années qui viennent, les compétences des auditrices et auditeurs énergétiques vont être de plus en plus recherchées. En effet, les audits énergétiques sont désormais obligatoires en cas de vente de certains logements classés F ou G. De plus, ces diagnostics conditionnent l’attribution de certaines aides telles que MaPrimeRénov’ pour la rénovation globale. Focus sur le métier d’auditeur énergétique et sur les formations accessibles aux professionnelles et professionnels pour proposer cette expertise.


Professionnel du bâtiment, formez-vous à la rénovation énergétique


Auditeur énergétique : quel est son rôle ?

picto-loupe-oeil-bleuL’auditrice ou l’auditeur énergétique est missionné par des particuliers, des entreprises, des collectivités locales ou un cabinet d’audit afin de réaliser un état des lieux énergétique d’un bâtiment, d’une maison individuelle ou d’un appartement.

Au cours de sa visite, ce professionnel ou cette professionnelle doit passer en revue une série de points précis, et analyser comment maximiser les économies d’énergie.

Après la visite, l’auditeur énergétique élabore un plan d’action et propose des solutions concrètes pour réduire la consommation de combustible (gaz, fioul, bois...) et/ou d’électricité du bâtiment.


L’audit énergétique : un diagnostic souvent indispensable

Désormais, il est obligatoire d’effectuer un audit énergétique dans le cadre de certaines ventes immobilières. De plus, ce diagnostic conditionne l’attribution de certaines aides financières telles que MaPrimeRénov’, en rénovation globale. Cet audit se révèle donc, de plus en plus, incontournable !

Vente des passoires thermiques : l’audit réglementaire obligatoire

L’audit réalisé dans le cadre d’une vente immobilière de logement énergivore est dit « audit réglementaire ».

Complémentaire au DPE (diagnostic de performance énergétique), il a pour objectif de présenter aux acquéreurs et acquéreuses des logements différents scénarios de travaux de rénovation énergétique, qui permettent d’améliorer les performances du bâtiment.

Picto_Livre_LoiLa loi Climat et résilience du 22 août 2021 précise que cette obligation d’audit réglementaire concernera à terme les logements mis en vente appartenant à la classe énergétique D, E, F ou G.

L’obligation d’audit énergétique pour la vente des passoires thermiques est mise en œuvre de façon progressive. Depuis le 1er avril 2023, celle-ci ne concerne que les habitations, appartenant à un seul propriétaire, classées F et G au DPE, c'est-à-dire les plus énergivores de toutes.

Mais cette contrainte va concerner les logements de classe E au 1er janvier 2025 et de classe D au 1er janvier 2034.

L’audit énergétique pour les travaux de rénovation globale

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 65 939

Selon l’Anah (Agence nationale de l’habitat), le nombre de rénovations globales progresse en France. Entre 2020 et 2022, pas moins de 176 000 chantiers d'ampleur ont été enregistrés, dont 45 000 logements concernés en copropriété. Ce dynamisme permet de créer et de préserver de nombreux emplois dans le secteur du bâtiment. Toutefois, cela reste bien inférieur aux objectifs des pouvoirs publics.

Idéalement, l’audit énergétique doit être la toute première étape d’une rénovation globale. En effet, les propriétaires souhaitant améliorer les performances énergétiques d’une passoire thermique peuvent vite être démunis face à l’ampleur du chantier à venir.

picto-iso-point-interrogationQuels sont les travaux les plus efficaces en matière de performance énergétique ? Quels chantiers programmer en priorité ? Quels prix prévoir pour les travaux et quelles aides sont accessibles ? L’audit énergétique permet de répondre à toutes ces questions cruciales. Les propriétaires peuvent ainsi identifier plus précisément l’origine des sur-consommations d’énergie, et disposer de toutes les informations nécessaires pour agir en conséquence.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

L’audit énergétique réalisé dans le cadre d’une rénovation globale est dit « volontaire » ou « incitatif », et non pas « réglementaire », comme le précédent. En effet, il s’agit d’un dispositif sans obligation légale, même si ce type de bilan est indispensable pour l’obtention de certaines aides financières.

Au cours de l’audit, l’expert ou l’experte en rénovation énergétique va à la fois :

  • Dresser un état des lieux de l’isolation du logement et des postes de déperditions (ponts thermiques, isolant dégradé, infiltrations d'air...).
  • Analyser la consommation d’énergie, en s'appuyant sur les factures et les équipements en place.
  • Vérifier la qualité et le bon fonctionnement des dispositifs de renouvellement d’air.
  • Donner des préconisations sur les travaux prioritaires à engager au sein du logement.

Sachez qu’un audit énergétique est obligatoire pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier du forfait MaPrimeRénov’ Rénovation globale. De plus, cet audit doit alors mentionner au moins un scénario de chantier qui permette d’atteindre un niveau de « très haute performance du bâtiment », selon l’arrêté du 17 novembre 2020.

En 2024, les modalités de l'audit incitatif s'alignent sur l'audit réglementaire : même méthodologie, même trame, mêmes qualifications. Objectif : plus de lisibilité sur un secteur déjà complexe !

👉 Voir tous les changements 2024 pour les professionnels


Développez votre chiffre d’affaires et votre clientèle


Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour l’audit énergétique ?

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Les expertes et experts en audit énergétique peuvent se démarquer de leurs concurrents et gagner des parts de marché en élaborant des diagnostics particulièrement précis et complets. Il est par exemple possible de proposer dans l’audit :

  • Un ordre de réalisation des chantiers en fonction de la priorité,
  • Une évaluation des gains de performance énergétique pour chaque chantier,
  • Un chiffrage des économies réalisées sur les prochaines factures.

L’audit énergétique doit être effectué par une ou un professionnel qualifié qui n’a aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité ou à son indépendance vis-à-vis des propriétaires, ou du mandataire qui fait appel à lui.

L’auditrice ou l’auditeur énergétique fournit ainsi une analyse neutre, contrairement à certaines entreprises qui pourraient être consultées pour réaliser des travaux bien spécifiques dans le bâtiment.

À lire aussi : Quel logiciel d’audit énergétique utiliser ?


Qui peut devenir auditeur énergétique ?

Vous souhaitez devenir expert ou experte en audit énergétique ? Zoom sur les qualifications nécessaires et les compétences requises.

Audits énergétiques : des besoins en hausse

Picto_Courbe_Graphique_HausseEntre l’obligation d’audit pour la vente des passoires thermiques, et le développement des rénovations globales en maison individuelle comme en copropriétés, la demande en audits énergétiques devrait sensiblement progresser en France.

Les compétences des auditeurs énergétiques vont donc être plus prisées.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, les professionnelles et professionnels du bâtiment ont donc tout intérêt à se former, afin d’acquérir cette nouvelle expertise et de la proposer à leur clientèle.

Qui peut se former au métier d’auditeur énergétique ?

La réalisation des audits énergétiques n’est plus uniquement réservée aux bureaux d’études. Sous certaines conditions, les entreprises du bâtiment, les artisans, les diagnostiqueurs immobiliers et les maîtres d'œuvre peuvent aussi s’en charger.

picto-label-check-bleuToutefois, pour effectuer ce diagnostic immobilier, les professionnelles et professionnels doivent être titulaires d’une qualification en audit énergétique.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

L’audit énergétique obligatoire devait être mis en place dès le 1er janvier 2022 en même temps que la RE 2020 (réglementation environnementale 2020). Cette échéance a été repoussée en 2023 pour permettre aux professionnels de commencer à se préparer et à se former.

Cette qualification s’obtient grâce à une formation dédiée, accessible aux professionnels ayant suffisamment d’expérience en rénovation.

  • Dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, il faut avoir obtenu un diplôme de niveau 1 depuis au moins un an.
  • Pour les autres diplômes de niveau 2 ou 3, l’expérience minimale requise est de 3 ans.
  • Enfin, pour tout autre diplôme, l’expérience minimale exigée est de 5 ans.

À lire aussi : Quelle certification pour l'audit énergétique ?


Augmentez votre volume d’affaires avec Hellio Pro


Quelles qualifications pour réaliser l’audit réglementaire ?

Conformément au décret du 30 mai 2018, la professionnelle ou le professionnel chargé d’effectuer l’audit réglementaire doit :

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Pour qu’un audit énergétique soit valable, il doit être effectué en suivant la norme NF EN 16247-1. De plus, ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel qualifié disposant d’une assurance qui couvre les conséquences d’un engagement de sa responsabilité.

  • Être titulaire d’un signe de qualité délivré par un organisme accrédité par le COFRAC tel qu’OPQIBI, LNE, AFNOR ou Certibat.
  • Ou être inscrit à l’ordre des architectes et avoir suivi une formation dédiée de 4 jours minimum.

Afin de réaliser l’audit énergétique, les professionnels doivent par ailleurs détenir un logiciel de simulation thermique, ainsi que tous les outils de diagnostic nécessaires tels que lasermètre, caméra thermique, vitromètre ou encore thermomètre de surface.


Quelles sont les qualifications pour réaliser l’audit incitatif ?

Des conditions spécifiques sont à respecter dans le cadre de l’audit nécessaire à l’obtention de MaPrimeRénov’, mais aussi des aides Coup de pouce pour la rénovation performante.

logo-RGE-reconnu-garant-environnementEn effet, le professionnel ou la professionnelle en charge de l’audit énergétique doit répondre aux conditions du décret n° 2018-416 du 30 mai 2018. L’organisme doit détenir la certification RGE (reconnu garant de l’environnement), et l’auditeur ou l’auditrice doit justifier d’une expérience suffisante en matière de rénovation énergétique.

Fin 2022, on dénombre pas moins de 2 600 entreprises RGE dans la catégorie Audit énergétique en France.

À savoir : depuis le 1er août 2023 (date de signature du devis), un audit réglementaire peut aussi être utilisé dans le cadre d’une demande de prime Coup de pouce. C’était déjà le cas depuis le 1er avril pour obtenir MaPrimeRénov’ Rénovation globale.


Découvrez nos formations dédiées aux professionnels

Hellio Académie propose aux professionnelles et professionnels de se former afin de répondre aux nouveaux besoins du marché immobilier.

Rejoignez Hellio Académie et prenez part à la formation audit énergétique en maison individuelle.

picto-document-quatre-check-bleu-sommaireÀ l’issue de cette formation présentielle, vous serez en mesure de réaliser l’audit nécessaire à l’obtention de MaPrimeRénov’, mais aussi de concevoir et réaliser un programme de travaux de rénovation énergétique performante.

Découvrez aussi d’autres formations telles que :


Rejoignez Hellio Académie


Tags associés : Conseils, Audit

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Antoine,

Concepteur-rédacteur web (articles de blog, livres blancs, landing pages...) et expert SEO, avec une forte spécialisation sur le secteur de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions pour les pros de la rénovation