Tout savoir sur les fiches de contrôle travaux pour une rénovation énergétique

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 14 févr. 2024
Temps de lecture : 6 min
fiches de contrôle travaux

Besoin de clients ? 👇

Précises et complètes, les fiches de contrôle travaux permettent de vérifier la conformité, la sécurité et la performance des équipements ou des matériaux installés par les professionnels du bâtiment. En utilisant ces fiches, améliorez la qualité de vos chantiers de rénovation, ainsi que la satisfaction de vos clientes et clients.


Bénéficiez d’un accompagnement et de conseils


Fiches d’autocontrôle travaux : à quoi servent-elles ?

Des fiches de contrôle peuvent être utilisées pour les travaux. Elles sont à la fois un outil de vérification et de réassurance pour les clientes et les clients.

Travaux de rénovation : des clients de plus en plus méfiants

Chantiers non finis, travaux réglés partiellement mais jamais commencés, souscription de crédits consommation déguisés, malfaçons… Certains artisans peu soigneux ternissent malheureusement l’image de la profession.

Selon les observations de la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), en France, des pratiques irrégulières ont été décelées chez 49 % des sociétés du secteur de la rénovation énergétique, rien que sur l’année 2020…

main-piece-euro-primeDe trop nombreux éco-délinquants ont notamment profité d’opérations subventionnées par l’État tels que la prime CEE (Certificats d’économies d’énergie) ou MaPrimeRénov’, pour arnaquer leur clientèle. L’isolation à 1 € a, par exemple, donné lieu à de nombreux abus. Ce type d’offre n’existe plus en 2023.

Pour toutes ces raisons, les clientes et les clients redoublent désormais de vigilance.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 51 %

Entre avril 2021 et octobre 2022, le bureau de contrôle Spekty a vérifié au total 36 300 opérations de rénovation énergétique en France. Il en ressort que seuls 51 % des chantiers d’isolation des combles sont satisfaisants. Un chiffre qui passe à 64 % pour l’isolation des murs par l’extérieur, et à 65 % pour l’isolation du plancher bas.

Professionnels du bâtiment : l’importance de suivre et de contrôler ses chantiers

Dans ce contexte de méfiance, les professionnelles et professionnels du bâtiment peuvent toutefois agir à différents niveaux pour rassurer leurs clients et travailler ainsi dans un climat de confiance.

Premier bon réflexe : montrer que les responsables de chantier suivent et contrôlent minutieusement l’avancée des opérations. Cette démarche permet de réagir au plus tôt en cas d’imprévu et de garantir ainsi des travaux conformes. Le tout, en maintenant le dialogue et les échanges avec les clients.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Pour rassurer vos clientes et clients, vous pouvez également choisir de rejoindre un réseau national d’artisans tel que Hellio Pro. Gratuit, ce partenariat vous aide à la fois à développer votre activité, à recevoir du matériel performant, et à maîtriser les critères d’attribution des aides à la rénovation thermique.

En parallèle, il est conseillé d’adopter un outil de suivi performant. Au cours des dernières années, de nouveaux logiciels ont été développés afin d’aider les artisans du bâtiment à suivre à la loupe leurs chantiers. Par exemple, des outils dédiés permettent désormais d’automatiser l’élaboration des devis, la commande des matériaux, la gestion des sous-traitants, du planning et du budget.

Ces nouvelles solutions aident à gagner un temps précieux au quotidien et à mieux s’organiser, avec des retombées positives à la fois sur la satisfaction client, le bouche-à-oreille et donc et sur le chiffre d’affaires.

Autre bon réflexe : utiliser pour chaque chantier de rénovation une fiche d’autocontrôle. Au moment de la réception des travaux, ce document permet de pointer et de vérifier les éléments les plus fondamentaux.


Conformité des travaux : quels sont les points à vérifier ?

C’est le plus souvent au moment de la réception que l’artisan et le client vont s'assurer que les travaux réalisés sont bien conformes à ce qui avait été annoncé au moment de la signature du devis.

Toute une série de points sont alors passés en revue via une fiche de contrôle. On vérifiera à la fois la qualité, la sécurité et la performance. Là ou le responsable du chantier a déjà fait toutes les vérifications, en présence des clients, il passe à nouveau tout au crible, pour montrer que les équipements fonctionnent et que les matériaux ont été posés correctement.

En pratique, la fiche de contrôle va permettre de remplir le procès-verbal de réception (PV), qui synthétise tous les éventuels éléments à revoir.

Autre levier pour rassurer et développer son chiffre d’affaires : récolter et publier les avis des clientes et clients. Cela vous aide à améliorer votre réputation sur Internet et à vous démarquer, pour gagner des parts de marchés. Vous pouvez afficher vos meilleurs avis clients sur votre site web, ou les imprimer sur vos plaquettes, et ainsi mieux convaincre vos prospects lors des rendez-vous.


Quels sont les avantages du partenariat Hellio Pro ?


Projet de rénovation : l’importance d’assurer la conformité

picto-label-check-bleuEn tant que professionnel du bâtiment, garantir la conformité après travaux est un atout différenciant, gage de qualité. De plus, si vos clients souhaitent décrocher après les travaux un label de performance ou des aides financières, ils ont toutes les chances d’atteindre leur objectif.

Assurer la performance, l’esthétique et la sécurité à l’issue du chantier

En garantissant la conformité des travaux, l’entreprise du bâtiment certifie au client que les travaux ont été effectués dans les règles de l’art.

Et ce, quelle que soit la nature du projet de rénovation, qu’il s’agisse de pose de chaudière à granulés, de système de production d’eau chaude sanitaire, de vitrages, ou encore d’isolation thermique par l’extérieur.

La conformité pour atteindre le label BBC ou quitter le statut de passoire

Garantir la conformité des travaux est aussi très important dans le cadre de chantiers de rénovation globale visant à obtenir des labels tels que le BBC rénovation.

En effet, dans ce cas, des critères très stricts sont à respecter pour que la consommation annuelle d’énergie primaire du logement soit inférieure à 80 kWhEP/m2/an (entre autres critères).

kWhEP/m2/an = kilowattheure d'énergie primaire par mètre carré et par an

Si des propriétaires bailleurs veulent rénover pour quitter la classe F-G de leur DPE — c’est-à-dire le statut de passoire thermique —, il est tout aussi crucial d’assurer la qualité du chantier. Si ce dernier ne permet pas d’atteindre au minimum la lettre E, le ménage s’expose à une interdiction de location dès 2025 ou 2028.

S’assurer de la conformité des travaux pour obtenir les aides financières

La conformité des travaux doit également être garantie pour que les ménages aient la certitude de pouvoir bénéficier des primes de l’État, lorsqu’ils en font la demande.

Tout manquement peut bloquer l’obtention de ces aides financières, dont le montant peut atteindre plusieurs centaines voire milliers d’euros…

picto info HellioL’INFO HELLIO :

L’audit énergétique est un état des lieux qui étudie les points forts et les points faibles d’un logement, avant d’engager des travaux ou de le mettre en vente. Ce diagnostic propose également un plan d’actions concrètes pour réduire la consommation énergétique du bâtiment, et réaliser ainsi un bond en avant en matière de performances thermiques. Il est conseillé dans le cadre d’une rénovation globale, et même obligatoire pour profiter de certaines aides telles que le forfait MaPrimeRénov’ ou la prime Coup de pouce pour un bouquet de travaux performants.

Les conditions d’attribution d’aides telles que MaPrimeRénov’ ou encore les primes CEE par exemple, sont encadrées de manière stricte par la législation : arrêté du 17 novembre pour l’une, fiches d’opérations standardisées pour l’autre.

Date de début et de réception des travaux, certification RGE (reconnu garant de l’environnement), respect du plafond de ressources des ménages… tous ces points ont également une importance cruciale dans l’attribution des primes de l’État et leur montant.

Utiliser une fiche de contrôle de travaux vous aidera à vérifier l’ensemble de ces points, sans oublier aucun détail.


Économisez du temps en démarches administratives


Projet de rénovation : que trouve-t-on sur une fiche de contrôle travaux ?

Très complète, la fiche d’autocontrôle permet aux professionnelles et professionnels du bâtiment de s’assurer de la qualité de toutes les étapes de la rénovation énergétique.

Sur la première page, la fiche de contrôle des travaux mentionne :

  • Les coordonnées de l’entreprise,
  • Les informations concernant le projet (client, référence du devis, adresse du chantier, date de début et de fin des travaux…),
  • Et les noms des intervenants, le lieu et la date des différentes opérations.

Sur les pages suivantes, ce sont toutes les étapes du projet de rénovation qui sont passées en revue : la conception et le dimensionnement, la préparation du chantier, les travaux, la mise au point et mise en service, la réception.

À chaque étape, il est possible de préciser si les points sont conformes, non conformes ou sans objet.

À noter, certains points d’autocontrôle sont spécifiques à l’audit RGE.


Où trouver des fiches de contrôle pour la rénovation thermique ?

Des organismes tels que la Fédération française du bâtiment ou Profeel mettent directement à la disposition des artisans des fiches de contrôle des travaux.

Par ailleurs, l'Ademe propose des grilles d'audit spécifiques pour les professionnels RGE, avec les éléments à contrôler pour chaque qualification

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Les fiches d’autocontrôle se déclinent par type de projet de rénovation. Pose de ventilation mécanique, de PAC ou de panneaux solaires… quelle que soit la nature du chantier, vous êtes guidé de façon la plus précise possible, et vous optimisez ainsi la phase de réception des travaux de rénovation énergétique.

Hellio a également créé ses propres fiches pour de nombreuses opérations éligibles aux primes énergie :

  • Isolation des murs
  • Installation d'une chaudière biomasse individuelle
  • Pompe à chaleur air-eau
  • Rénovation globale...

Pratiques et complètes, nos fiches sont spécialement conçues pour répondre aux besoins de vos clientes et clients et garantir la conformité des travaux.

Ainsi, vos clients sont certains de bénéficier de travaux de qualité. Ils ont aussi la garantie d’atteindre le label visé, ou d’obtenir les aides financières attendues telles que les primes CEE ou MaPrimeRénov’, après la pose d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à bois, ou encore suite à des travaux d’isolation des murs, des combles ou de la toiture.


Développez votre expertise en rénovation énergétique


Tags associés : Travaux

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Antoine,

Concepteur-rédacteur web (articles de blog, livres blancs, landing pages...) et expert SEO, avec une forte spécialisation sur le secteur de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie