L'instant Pro - Bichon TV : Arthur Bernagaud explique l'accompagnement de Hellio

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 21 oct. 2024
Temps de lecture : 7 min
Bichon TV Arthur Bernagaud

Valentin a invité Arthur Bernagaud et Amaury du Tertre dans son émission L'instant Pro, sur sa chaîne Youtube Bichon TV pour discuter de l'expérience pro avec Hellio. Accompagnement, développement de l'entreprise, formation et solutions, Arthur nous explique le parcours du pro chez Hellio.

👉 Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne de Bichon TV

Valentin : Arthur, pour commencer est-ce que tu peux te présenter et présenter la société pour laquelle tu travailles ?

Arthur : Je suis Arthur Bernagaud et je travaille chez Hellio depuis 8 ans. C’est une entreprise qui a 15 ans maintenant et qui a pour rôle premier d’accompagner tout type de secteur à accélérer la rénovation énergétique en France, notamment via les aides privées et publiques. Nous accompagnons les particuliers, les professionnels mais aussi les industriels, les agriculteurs, les collectivités, partout où il y a des économies d’énergie à faire.

Valentin : Amaury, à ton tour est-ce que tu peux te présenter pour l’émission s’il-te-plaît ?

Amaury : Bonjour, Amaury du Tertre, président et fondateur de Logic Energy depuis 2019. C’est aussi l’année durant laquelle j’ai rencontré Hellio, avec lequel je travaille depuis maintenant 4 ans.

Valentin : Amaury, est-ce que tu peux nous expliquer ce que Hellio t’apporte dans ton quotidien ?

Amaury : Hellio m’a aidé à me développer. Au tout début de l’activité de Logic Energy, on était vraiment sur une activité d’isolation des combles. Hellio m’a montré ce qui pouvait exister dans le cadre de la rénovation énergétique, les aides qu’on peut apporter aux clients. Aujourd’hui, on traite maintenant aussi l'enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire :

  • L’isolation par l’intérieur et l’extérieur
  • Le chauffage, ventilation et climatisation.

Valentin : Hellio, c’est un facilitateur pour apporter un service aux particuliers et aux pros. Un client final cherche un artisan et on s’y perd un peu tous sur les primes auxquelles on peut avoir droit, donc vous apportez ces conseils avec votre réseau de professionnels qui vous supportent.

Arthur : Exactement, notre mission chez Hellio est de faciliter, accélérer et massifier les travaux de rénovation énergétique. Pour cela, on s'appuie sur un réseau de 250-300 partenaires de qualité partout en France. Nous faisons gagner du temps sur ce qui n’est pas le métier du professionnel, à qui on demandait d’être RGE, de faire des devis, de commercialiser.

Valentin : Vous leur apportez un soutien administratif pour que les artisans passent plus de temps sur leurs chantiers.

Amaury : On a vraiment deux métiers différents. Je vois Hellio comme un soutien administratif et financier. On est sur un partenaire fiable qui règle son dû. Hellio fait de la veille sur le marché, en tant qu’artisans on a pas le temps de regarder l’évolution des fiches action, ou comment projeter notre business dans 6 mois, voire un an. Hellio est un partenaire qui nous accompagne dans cette démarche de développement.

Valentin : Face à l'aspect réglementaire qui évolue relativement fréquemment et qui est difficile à avaler pour les artisans qui veulent valoriser leurs chantiers, Hellio est là pour être à l’étude de cette partie afin de suivre la bonne réglementation, aller dans le bon sens et accompagner les artisans.

Arthur : Oui, on essaie d’anticiper l’évolution de marché, des signaux faibles qui peuvent être la pure consommation, mais aussi les règles du jeu qui changent. Si on compte tout le secteur des économies d'énergies et tout ce qui tourne autour, il y a des centaines de changements par an. Je pense que c’est ce que cherchent nos professionnels en venant chez nous, ce qu’ils apprécient et qui fait qu’ils restent. Nous pouvons alors aider au mieux les entreprises partenaires à s’adapter et nous y réfléchissons ensemble, en fonction des objectifs et des conditions de travail des artisans.

Valentin : On parlait d’un petit réseau d’artisans, tous corps de métier, lié à la rénovation énergétique ?

Arthur : Oui, tous corps de métier. Nous sommes une équipe “Résidentiel Individuel” donc on gère des clients d’un côté et des pros de l’autre. Soit le pro arrive avec son client et son dossier d’aide, nous l’accompagnons. On paie en 15 jours puis on est payés entre 9 et 12 mois plus tard.

Valentin : Oui, comme tu le disais Amaury, c’est toi qui avances la trésorerie au niveau des artisans.

Amaury : Aujourd’hui on va plutôt avoir tendance à faire appel à Hellio puisqu’on a des BFR (Besoin en Fonds de Roulement) qui vont courir jusqu’à 400 jours. Tu réalises un chantier, tu paies des employés, tes fournisseurs, tu fais les démarches administratives et tu attends d’être payé alors que Hellio joue le rôle de la banque et est facilitateur là-dessus.

La raison pour laquelle je reste chez Hellio est l’organisation mise en place : on a des chargés de partenariat qui connaissent notre métier et donc avec lesquels il est beaucoup plus facile d’échanger, dans le cadre notamment des évolutions réglementaires qu’on a connues surtout l’année dernière. Avec d’autres acteurs les échanges sont plus compliqués, avec des interfaces qui ne sont pas privilégiées et des personnes qui gèrent plus de comptes. Avec Hellio, on a cette relation de proximité.

Valentin : Donc tu parles avec des gens dédiés et qui parlent le même langage que toi, tu ne passes pas ton temps à réinterpréter et à chercher un langage commun pour échanger.

Amaury : Exactement, et on a aussi des chargés de partenariat qui viennent nous voir en région et c’est très important. Ils voient nos locaux et conditions de travail.

Valentin : Arthur, tu gardes donc un réseau de proximité pour aller au cœur des artisans, pour voir comment ils travaillent et leur métier. Tu prends un engagement pour valider le travail de l’artisan. C’est bien d’avoir une tierce personne qui se porte garant, cela rassure le client final.

Arthur : On aimerait devenir le contrat de confiance auprès du professionnel et du particulier. On a une équipe de lobbyistes qui travaillent des textes et proposent des améliorations. Depuis le début de l'année, on passe beaucoup de temps à trier les entreprises qui viennent nous voir.

Valentin : Tu es à l’écoute de tes artisans et tu fais remonter les informations sur des réglementations qui parfois n’ont pas beaucoup de sens, ou en auraient beaucoup moins si c’étaient uniquement des individus qui gèrent de l’administratif et qui ne connaissent pas la réalité des chantiers.

Arthur : C’est capital pour rassurer tout le monde. On est bien plus qu’un gestionnaire administratif.

Amaury : Hellio fait office d’interface entre la partie réglementation, aides, CEE et le client final. En bossant avec Hellio, j’ai l’impression de pouvoir faire mon boulot. C’est important de travailler dans la sérénité sans être toujours en train de me dire “Est-ce que ce que je fais est bien ? Est-ce que ça correspond à la fiche action ? Est-ce que le client je lui fais signer le bon document ?” La plateforme est très simple à utiliser.

« Hellio est notre partenaire sérénité pour qu’on puisse juste travailler correctement. »

Valentin : Arthur, peux-tu expliquer les différences entre le DPE qu’on connaît tous et l’audit énergétique qui va t’amener Amaury à travailler ?

Amaury : L’audit énergétique nous permet de différencier plusieurs éléments chez le client, donc cela nous donne une technicité et nous contraint de nous former en continu. Hellio centralise toutes ces informations par le biais du service de rénovation globale.

Valentin : Arthur, peux-tu nous en dire plus sur ces audits de performance énergétique que vous proposez.

Arthur : Le DPE donne une note à la maison, avec le but de cartographier toutes les maisons et connaître le nombre de passoires. Il fait une photo de la maison avec d’un côté l’énergie consommée, et de l’autre les gaz à effet de serre émis. C’est un exercice qui a été massifié, notamment par les agents immobiliers. Avec le DPE, peu d’actions sont prises. On sait que la plupart des personnes en précarité énergétique sont des primo-accédants, donc de plus en plus, l’exercice est de faire un audit énergétique. Celui-ci prend en compte beaucoup plus d’éléments sur le bâtiment en lui-même, mais aussi les usages à l’intérieur.

Au-delà d’un diagnostic, avec l'audit énergétique on propose des solutions dont trois solutions de travaux. Selon l’ADEME, un logement qui gagne une lettre au DPE voit son logement valorisé de 10 %. Effectuer un audit de performance énergétique est particulièrement pertinent actuellement, car depuis le premier avril, toutes les passoires énergétiques (notées F et G) sont obligées de faire un audit pour être vendues.

Amaury : Il faut aussi prendre les choses dans le bon sens, aujourd’hui je suis en faveur de cette fiche action car on te demande de faire 55 % d’économies d’énergie, ce qui est énorme. Surtout, on te demande d’avoir un poste d’isolation qui concerne 75 % de la surface du logement. Cela permet de valoriser du travail, on a quelque chose qui est factuel pour le client.

Valentin : Il y a toujours un coût, même s’il y a des aides mais on arrive à voir ce que cela nous rapporte.

Arthur : Dans d’autres secteurs comme l’industrie, on peut signer un contrat de performance énergétique avec nos clients. Les travaux de rénovation sont un investissement. Par exemple, certains prônent un rendement très rapide de leurs panneaux solaires. Par contre, on peut avoir des rendements très rapides avec une rénovation globale.

Amaury : De toute évidence, on surconsomme. Hellio fait partie de ce cercle vertueux de CEE. Le premier objectif est d’être dans un système plus vertueux. Pour le particulier, c’est un petit geste pour la planète.

Valentin : Pour revenir sur Hellio, vous proposez pour vos partenaires artisans des formations, peux-tu parler de l’Académie Hellio ?

Arthur : On a monté Hellio Académie il y a un peu plus d’un an. C’est parti, comme la plupart de nos propositions, d’un réel besoin constaté sur le terrain. On anime régulièrement des formations. Je travaille régulièrement avec l'École de la Rénovation Énergétique à Bordeaux, qui a ouvert à Biarritz et qui a déjà formé plusieurs promotions. Il y a un vrai manque de main-d’œuvre et il faut suivre les technologies. On propose des formations qui permettent d’être qualifié RGE, et une autre qui permet de réaliser des audits énergétiques. Tous les professionnels nous parlent de rénovation globale, notamment au salon BePositive. Hellio porte ces deux messages suivants :

  1. Tout le monde a droit à des aides pour leurs travaux de rénovation énergétique.
  2. Tout le monde y participe car en payant ses factures d’énergie et d’essence aux fournisseurs d’énergie qui les financent.

Il faut surtout que le professionnel puisse être en mesure de déduire directement les aides CEE et MaPrimeRénov’, qui parfois couvrent jusqu’à 80 % des devis. Le client a la garantie que l’artisan a intérêt à faire de son mieux pour récolter la prime de Hellio (ndlr : prime énergie). On garantit que le chantier sera bien réalisé, l’artisan sera toujours payé dans les temps et Hellio, qui prend plus de risques sur le plan financier, s’engage auprès de l’artisan et du client final.

Valentin : Hellio, vous êtes là aujourd’hui pour parler recrutement de votre réseau de professionnels sur le secteur national.

Arthur : On a une équipe de 50 personnes qui est prête et suffisamment organisée pour traiter du volume. Notre objectif est de faire cinq fois plus cette année (2023). C’est un challenge pour lequel nous avons besoin de professionnels à tout stade de développement. On appelle toutes les entreprises qui font du bon boulot à nous rejoindre.

Amaury : En tant qu’entreprise, on peut penser que cela amène de la concurrence, mais c’est du boulot pour tout le monde si tu travailles bien. Tu peux aussi rencontrer des personnes avec lesquelles tu peux par la suite t’associer. La rénovation énergétique est un sujet d’avenir. Hellio organise des événements durant lesquels on peut rencontrer les autres partenaires.

Valentin : Arthur, on t’a vu au salon BePositive, où est-ce qu’on peut te retrouver dans les prochaines semaines ?

Arthur : Je serai sur le terrain. On a 10 commerciaux en région qui font le tour et des personnes dans les bureaux qui gèrent les pros au quotidien, on a une équipe qui fait la veille réglementaire.

Lire aussi : Immersion au Salon BePositive : les besoins des pros, avec Hellio

Tags associés : Événements, Podcast

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Matthieu,

Responsable éditorial & SEO et concepteur-rédacteur

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions pour les pros de la rénovation