Avec l’envolée des prix des matériaux, l’augmentation du prix de l’énergie ou encore du coût du transport maritime, le secteur du BTP se voit fortement impacté par la guerre en Ukraine. Dans ce contexte d’inflation, certaines mesures sont envisagées pour faire face aux multiples hausses de prix. Explications.
Découvrez comment Hellio peut vous accompagner
Comment expliquer la crise dont souffre le BTP ?
Si le monde a dû faire face à la pandémie du Covid, et à la guerre en Ukraine plus récemment, certains secteurs d’activité sont davantage impactés par ces crises. C’est le cas du BTP : pénuries, hausse des prix, interruption des cargaisons et importants retards… le secteur connaît des difficultés depuis 2021.
Pénuries de matériaux
Le secteur du BTP en France est marqué par une pénurie de matériaux. Lors de la crise du Covid, la production de matériaux de construction a été ralentie, voire stoppée pour certains. Lorsque l’activité a repris, la demande a été très forte, notamment pour les États-Unis et l’Asie. Or, les usines ont repris leur production lentement et les délais de livraison se sont allongés. Du matériel vient toujours à manquer aujourd'hui.
Hausse des prix des matériaux
L’INFO HELLIO :
La hausse des coûts des matériaux, associée à une baisse du nombre de permis de construire accordés, entraîne une crise de l'offre de logements neufs. Le nombre très faible de logements disponibles inquiète les promoteurs. Au premier trimestre 2022, le nombre de mises en vente d'appartements neufs a chuté de 30,5 % par rapport au premier trimestre 2021, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
À ces pénuries s’ajoute une flambée des prix des matériaux, notamment du bois, du PVC, de l’acier… La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) estime que « les entreprises artisanales du bâtiment font face à une hausse moyenne de 18 % des prix des matériaux » au 1er trimestre 2022.
Le réseau des CERC (Cellule économique régionale de la construction), observatoires régionaux de la filière Construction, a sondé des entreprises sur l’augmentation des coûts dans le secteur en France. Ainsi, ces dernières font l’état d'une augmentation de 46 % pour le bois, de 38 % pour l'acier ou encore de 34 % pour le cuivre et de près d'un quart pour le PVC.
Flambée des prix de l'énergie et hausse du coût du transport maritime
La hausse des prix de l’énergie, notamment du gazole non routier, a un impact direct sur la profession. En effet, le prix du transport maritime est en hausse. Si bien que le montant de l’importation d'un conteneur depuis la Chine a été multiplié par 6 comparé à 2019, indique LaTribune.
Du 1er juillet au 9 septembre 2022, Hellio et helloArtisan ont mené une enquête auprès d'une centaine de professionnels du bâtiment répartis sur toute la France. Le constat est sans appel : 78 % des répondants déclarent avoir augmenté le prix de leur devis suite à la hausse du coût des matériaux et de l'énergie, afin de pallier l'inflation.
Des retards importants
Si en décembre 2021, 60 % des entreprises constataient des retards d'approvisionnement, selon Les Echos Entrepreneur, aujourd’hui l’allongement des délais de livraison s’est amélioré. Ces difficultés d’approvisionnement ont eu pour conséquence le retard ou le report des chantiers.
LE CHIFFRE HELLIO : 20 %
C’est le pourcentage d’entreprises artisanales du bâtiment qui déclarent une détérioration de leur trésorerie, contre 8 % d’entreprises déclarant une amélioration de leur trésorerie, selon la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Hellio Pro, le réseau qui accélère la réno
Les mesures envisagées par l'État et les employeurs face à l'inflation
Une déclaration de solidarité signée par les acteurs de la filière
Face à la crise inflationniste actuelle et suite aux difficultés rencontrées par le BTP, une « déclaration de solidarité » de la filière a été signée le 11 juillet 2022 lors d’une réunion des acteurs du bâtiment et des travaux publics tenue par le ministre de l’Économie. Ce texte est une charte d’engagement des bonnes pratiques pour les organisations du BTP signataires.
Voici les axes de cette déclaration :
- Un partage d’information fiable sur les perspectives d’approvisionnement,
- Un traitement équitable dans la relation client-fournisseur,
- Des recommandations autour de la répercussion des augmentations de prix dans les marchés de travaux (un outil pratique d’utilisation des index BT et TP y est annexé),
- L’aménagement des conditions d’exécution des marchés,
- La prolongation ou la suspension des délais d’exécution des marchés,
- Les conditions financières des marchés et les aides à la trésorerie des entreprises de travaux,
- Le recours à la médiation.
Préserver les emplois et les salaires
Fin mai, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire demandait aux entreprises qui le pouvaient de rehausser les salaires de leurs salariées et salariés. Certains employeurs du BTP souhaitent adopter sous peu des mesures de revalorisations générales en faveur des ouvriers pour les salaires inférieurs à un certain plafond. Pour ce faire, il faudra attendre les négociations annuelles obligatoires (NAO) d’octobre.
En 2021, l’artisanat du bâtiment a créé 26 000 emplois. Selon Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, la tendance devrait suivre son cours en 2022, à condition que l’activité demeure favorable jusqu’à la fin de l’année, et que les démarches administratives soient simplifiées.
Face à l'inflation, la rénovation énergétique s'accélère
L’ASTUCE HELLIO :
Face à l’inflation dans le BTP, le secteur de la rénovation semble lui maintenir le cap. Le marché de la rénovation énergétique est un secteur en plein essor qui recrute, c’est pourquoi il est nécessaire de former massivement des professionnels. L’offre des formations aux métiers de la rénovation énergétique est très riche : artisans spécialisés, chefs de projet, conseillers en énergie…
Alors que la situation est difficile pour le secteur du BTP depuis presque 2 ans, la croissance était au rendez-vous pour les artisans du bâtiment au premier trimestre 2022. En effet, le président de la Capeb a indiqué une croissance de 3,5 % pour les artisans, par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Cette dynamique s’explique par une augmentation des rénovations et des travaux d’amélioration de performance énergétique des logements. La Capeb communiquait en mai 2022 des chiffres encourageants pour la rénovation énergétique. En effet, l’activité en entretien-rénovation enregistrait une croissance de + 4 % en comparaison avec le 1er trimestre 2021. Les travaux de performance énergétique des logements progressent quant à eux de + 4,5 % au 1er trimestre 2022, encouragés notamment par les aides MaPrimeRénov’. À noter que 313 710 primes ont été accordées sur les six premiers mois de 2022, soit + 115 % par rapport au premier semestre 2021.
En 2024, le secteur devrait encore plus s'accélérer grâce à la hausse de MaPrimeRénov' dédiée aux rénovations d'ampleur (parcours Accompagné).
Intéressé pour rejoindre le réseau de partenaires Hellio ?