Besoin de clients ? 👇
Vous dirigez une entreprise d’isolation et cherchez à développer votre portefeuille client ? Les leads qualifiés sont la solution idéale pour augmenter le chiffre d’affaires de votre société, sans consacrer du temps à la prospection. En quoi consistent les leads isolation ? Pourquoi et comment en récupérer sur le Web ? Hellio vous emmène à la découverte de cette puissante technique d’acquisition client, et vous dévoile sa solution tout-en-un pour décrocher des chantiers d’isolation thermique par l'extérieur (ITE).
Hellio simplifie votre activité professionnelle d’isolation
Lead isolation : de quoi parle-t-on ?
« Lead » est un terme emprunté à l’anglais. Il revêt plusieurs significations en français, dont « piste ». Cette traduction illustre parfaitement la définition d’un lead en marketing, à savoir une piste de prospection, un futur client potentiel pour une entreprise.
Ce contact commercial connaît déjà la société, car il a exprimé son intérêt en ligne pour un produit ou une prestation de service. Toutefois, la personne demeure dans une phase de découverte : son besoin n’a pas encore été évalué, elle cherche à en savoir davantage sur les solutions proposées.
L’ASTUCE HELLIO :
Il ne faut pas confondre prospect et lead. La différence entre les deux réside dans la maturité du contact commercial. En effet, le prospect se situe une étape plus loin dans l’entonnoir de vente, soit le parcours d’acquisition et de conversion client. Elle ou il a été identifié comme faisant partie de la clientèle ciblée. Les prospects sont donc des leads qualifiés. Avec Hellio, ces derniers ont déjà communiqué leur type de logement, leur surface habitable ou encore leur mode de chauffage.
Dans le domaine de la rénovation énergétique, un lead isolation désigne donc un contact commercial survenu suite à une action marketing en faveur d’un service d’isolation. Par exemple :
- Le téléchargement d’un livre blanc sur l’intérêt d’isoler un logement,
- La réalisation d’une estimation pour calculer le montant des aides financières disponibles,
- La soumission d'un formulaire de contact,
- Une demande d’information sur l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE).
La société récolte ainsi les informations personnelles des leads, telles que le nom et le prénom, l’adresse mail et les coordonnées téléphoniques. Le lead sera ensuite recontacté pour sonder ses besoins, et le convertir en prospect si son besoin se confirme.
Vous êtes un professionnel chauffagiste ? Hellio Pro vous fournit également des leads en chaudières à granulés.
Pourquoi obtenir des leads pour réaliser des travaux d'isolation ?
Aujourd'hui, l'isolation des bâtiments est au coeur des enjeux de décarbonation. Qu'elle soit réalisée seule, ou encore mieux, intégrée dans une rénovation globale, cette opération contribue à optimiser les performances d'un logement.
L’isolation thermique, 1ère étape incontournable de la rénovation énergétique
L’INFO HELLIO :
Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), 25 à 30 % des pertes de chaleur se produisent par le toit, et 20 à 40 % surviennent au niveau des murs dans une maison ancienne. Si l’isolation de la toiture et l’ITE sont primordiales, les planchers bas, les fenêtres, les portes ou encore la ventilation constituent également des gisements d’économies d’énergie exploitables.
Le bâtiment représente une part significative de la consommation d’énergie en France en raison du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, ou encore de la climatisation. D’après le ministère de la Transition écologique, ce secteur représente 43 % des consommations énergétiques de l’Hexagone. Il est également à l’origine de 23 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (CO2 et autres).
Pilier de la transition énergétique, l’isolation des bâtiments français constitue ainsi une priorité du gouvernement. Comme vous le savez, les travaux de cette nature visent à limiter les déperditions thermiques, qui peuvent être considérables dans les vieilles maisons mal isolées. Améliorer l’enveloppe thermique des bâtiments résidentiels et tertiaires est donc une opération préalable à toute rénovation énergétique, afin de conserver l’air chaud en hiver et l’air frais en été. Et cela, avant même d’envisager le remplacement du système de chauffage.
Un contexte favorable aux activités d’isolation des bâtiments résidentiels
Nombre de maisons et d’appartements présentent des défauts d’isolation plus ou moins importants. La France compte ainsi 4,8 millions de passoires thermiques parmi les résidences principales, comme l’indique une étude du service des données et études statistiques (SDES). Avec une telle quantité d’habitations classées F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), il y a de quoi faire pour les entreprises d’isolation !
D’autant plus que la loi Climat et Résilience constitue une bonne occasion pour les spécialistes du bâtiment. Promulguée le 24 août 2021, elle signe l’entrée en vigueur de nouvelles mesures pour lutter contre le dérèglement climatique.
Parmi celles-ci figure l’interdiction progressive de location des passoires énergétiques. Elle s’applique dès 2025 pour les biens classés G. Les propriétaires bailleurs de logements énergivores doivent impérativement engager des travaux d’isolation pour améliorer leur note sur le DPE, et pouvoir signer un nouveau bail d’habitation.
Autre mesure phare depuis le 1er avril 2023 : l’obligation d’audit énergétique pour les personnes souhaitant vendre une maison individuelle classée F ou G. Elle s’étendra aux logements de classe E à compter de 2025 puis D en 2034. Les vendeurs et vendeuses pourront alors choisir de lancer un chantier d’isolation avant de mettre leur bien sur le marché, afin d’éviter cet audit et d’augmenter la valeur verte du bien par la même occasion. Dans le cas où la maison est vendue en l’état, les acheteurs et acheteuses disposeront de plusieurs scénarios de travaux pour rénover leur nouveau lieu de vie.
Les artisans du secteur du bâtiment ont donc un rôle clé à jouer pour répondre à la demande qui s’annonce croissante.
Signez plus de devis grâce aux leads isolation/ITE
Capter efficacement de nouvelles pistes de prospection
Entre 2012 et 2021, le marché français de l’isolation thermique a progressé de 18 %, selon une étude de Businesscoot. Les travaux à 1 euro — une offre désormais terminée — ont sans doute contribué à cette hausse. Si le secteur est dynamique, il reste particulièrement compétitif. Il n’est pas toujours évident pour les professionnelles et professionnels du BTP de se démarquer de la concurrence.
Différentes stratégies permettent de dénicher une clientèle :
- Bouche-à-oreille,
- Développement du réseau pro,
- Distribution de flyers,
- Communication sur les réseaux sociaux,
- Publicité Google Ads,
- Démarchage téléphonique,
- Etc.
Une fois le point de contact établi, l’enjeu est alors de transformer le lead en chantier. Tout cela demande du temps, de l’argent, et des ressources humaines. Autant d’investissement qui ne permet pas aux artisans de se concentrer sur leur cœur de métier.
C’est là qu’intervient la génération de leads isolation, socle du processus d’acquisition client. Grâce à cette technique, votre entreprise bénéficie d’une base de données approvisionnée en futurs clients potentiels, et constamment renouvelée. Par ailleurs, les leads qualifiés contribuent à la préservation de l’image de marque en évitant le démarchage à froid, souvent décrié par la population française.
Le démarchage téléphonique est aujourd’hui interdit, sauf pour les prospects ayant au préalable donné leur accord pour être appelés.
Comment les entreprises d’isolation thermique peuvent-elles se procurer des leads qualifiés ?
Vous pouvez générer des leads sur Internet via des opérations de marketing digital ou de marketing direct. Cela demande toutefois la mise en place d’une stratégie performante. Autre possibilité : acheter des leads auprès d’organismes spécialisés, ou devenir partenaire Hellio.
Se tourner vers les plateformes de vente
L’une des options pour trouver des pistes de prospection est d’acquérir des leads isolation/ITE sur une plateforme de vente. Ces agences spécialisées dans la génération de leads récupèrent des contacts commerciaux à votre place. Certaines entreprises proposent des leads ciblés, mais pas toutes. Si vous optez pour cette solution, veillez à sélectionner une plateforme d’achat de leads qualifiés, qui connaît et maîtrise votre activité. Faute de quoi, vous risquez de faire chou blanc lors du premier échange téléphonique, gaspillant ainsi votre budget inutilement, tout comme votre temps.
Attention aussi à la mise en concurrence des leads : en général, les agences vendent les leads à plusieurs prestataires.
Rejoindre le réseau Hellio pour des leads isolation qualifiés
L’alternative est de vous tourner vers un expert en maîtrise de l’énergie disposant d’un pôle dédié aux professionnels. C’est le cas de Hellio, qui a déployé une solution sur mesure pour les acteurs de la rénovation énergétique, dont vous faites partie.
Notre équipe se charge de remplir votre carnet de commandes avec des leads exclusifs et des chantiers préqualifiés, quelle que soit votre spécialité d’isolation : combles, plancher bas, ITE, ITI (isolation thermique par l'intérieur), etc. Vous vous consacrez pleinement à votre activité, tandis que Hellio vous aide à augmenter votre chiffre d’affaires en alimentant votre portefeuille client. Qualification téléphonique, planification de la visite technique, commande du matériel isolant, paperasse… Hellio vous déleste de toutes ces tâches chronophages !
Précision utile : avec Hellio, la mise en relation avec les ménages souhaitant isoler leur maison, ou les gestionnaires souhaitant isoler une copropriété, est gratuite.
LE CHIFFRE HELLIO : 90 %
Soit le nombre de leads Hellio désireux d’effectuer leurs travaux dans les 6 mois. Plus de la moitié d’entre eux espèrent même démarrer le chantier le plus rapidement possible !
Un carnet de commandes bien rempli avec Hellio !
Professionnels, vous cherchez des leads ITE ou isolation ?
En rejoignant le réseau Hellio Pro, vous obtenez automatiquement des leads isolation/ITE, des leads panneaux solaires ou encore des leads pompe à chaleur. Mais ce n’est pas tout : vous bénéficiez d’un accompagnement complet et personnalisé grâce à une équipe dédiée au développement de votre business.
Devenir partenaire Hellio, c’est également profiter de nombreux services :
- Des outils d’aide à la vente,
- Des formations pour vous perfectionner,
- Une veille continue sur le secteur de la rénovation énergétique,
- Du matériel de qualité à un prix compétitif…
Cerise sur le gâteau : Hellio gère l’ensemble des aides financières pour votre clientèle (primes CEE et MaPrimeRénov'). Un avantage concurrentiel certain, des maux de tête en moins !
Hellio Pro, 100 % gratuit et sans engagement