Au cours du salon Artibat 2021, Marie Gérald (Batiweb) a interviewé Julien Sévère, responsable Marketing chez Hellio. L'occasion de revenir sur les solutions que le groupe propose aux négoces et artisans de la rénovation énergétique.
Artibat s'est tenu du 13 au 15 octobre 2021 au Parc des Expositions de Rennes.
Vous êtes un pro ? Gagnez en sérénité avec Hellio
En quoi consiste l’activité de Hellio ?
Hellio existe depuis 2008, cela fait plus de 15 ans qu’on accompagne les professionnels de la rénovation, pour leur faciliter les chantiers sur les aides à la rénovation énergétique.
Aujourd'hui on est partenaire de 7 000 professionnels de la rénovation énergétique en France, pour qui on assure tout le service des aides à la rénovation énergétique.
L’idée c’est de les décharger complètement de cette complexité et de cette paperasse administrative.
Plus précisément qu’apportez vous aux artisans ?
Chez Hellio, le slogan c’est « Moins de papiers, plus de chantiers » : on va s’occuper de toute la partie papier, et les entreprises de travaux pourront se concentrer sur leur métier qui est la mise en oeuvre. Nous sommes aussi capables de booster l’activité des artisans en leur donnant plus de chantiers, grâce à tous les contacts que l’on a chez les particuliers qui s’inscrivent directement chez nous.
On peut aller jusqu’à planifier des visites techniques pour les artisans, qui vont ensuite faire le devis. Nous intégrons ensuite les aides dans le devis, et nous réalisons ensemble le chantier de rénovation énergétique.
Proposez-vous des formations aux aides à la rénovation énergétique ?
On déploie ce qu’on appelle les guichets primes : chez les négoces de matériaux, un artisan peut s’adresser à un guichet prime.
On a formé 650 conseillers dans les négoces, qui sont capables de répondre aux questions des artisans :
- Quelles aides à la rénovation je peux intégrer dans mon devis ?
- Je viens de commander de l’isolant, est-ce que ça rentre dans les chantiers de rénovation énergétique éligibles aux Certificats d’économies d’énergie, à MaPrimeRénov’ ?
- Etc.
Ils peuvent s’adresser effectivement à nos 25 enseignes.
Comment envisagez vous le marché en 2022 ?
Le gouvernement a communiqué sur 800 000 dossiers de MaPrimeRénov’ qui ont été demandés. Ça donne aussi une idée du boost pour l’activité, et de la demande qu’il y a chez les particuliers pour les travaux sur les aides à la rénovation énergétique. C’est vraiment une priorité pour le gouvernement, et nous on s’appuie là dessus.
Par exemple, en 2022, ce sont 2 milliards de budget qui sont alloués à MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique en France.
Il faut que les artisans et les entreprises de travaux se saisissent de ces 2 milliards d’euros, pour les mettre dans leur devis et en faire un vrai argument commercial, pour vendre plus de chantiers et faire plus de rénovation énergétique en France.